Le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire

1,3 milliard de tonnes, c’est le poids annuel d’aliments jetés dans le monde, soit 1/3 de la production globale de denrées alimentaires dédiée à la consommation.
Mais que dit-on du pain seulement ?

Le pain est l’aliment de base traditionnel de nombreuses cultures. Il est fabriqué à partir de farine et d’eau et contient généralement du sel. D’autres ingrédients s’ajoutent selon le type de pain et la manière dont il est préparé culturellement (une tradition française ou Khobz Bichaer marocain). 

Le pain que nous consommons aujourd’hui résulte d’un long cheminement agricole, technologique et gastronomique et son histoire commence dès le Paléolithique supérieur.

Il est tenu en haute estime par plusieurs civilisations de l’Antiquité. Il devient un des plus importants symboles. Il est don divin, générosité, et partage. Des gestes et des paroles dans la vie quotidienne rappellent le caractère sacré du pain.

Comment on est passé d’un profond respect pour le pain à un gaspillage systématique ?

Dans ma culture arabe, nos parents nous apprennent à ramasser les miettes de pain, quand on les voit par terre, poser un baiser dessus et l’élever au front en signe de respect, puis les déposer à l’abri en tant que “Don de Dieu” qu’on ne jette pas.

Aujourd’hui, je vois des dizaines de personnes dans mon entourage abandonner des bouts de pain dans leurs assiettes, jetant des restes ou même un morceau entier de pain dans leur poubelle.

Et quand je pose la question, on me répond souvent : “J’aime pas cette partie du pain..Ce bout est dûr pour moi…Oh, non c’est trop cuit…Il date d’hier…C’est froid..C’est moue..Je n’est plus envi..Je l’ai acheté au cas où”

Parmi toutes ces réponses ou plutôt “excuses” je ne vois pas où est le critère qui dit que le pain n’est plus consommable ou périmé, à quel moment on colle l’étiquette “jetable” à cette denrée qui a nourri des peuples pendant des siècles ?

Malheureusement le pain est devenu l’objet d’un paradoxe, car les études, les enquêtes, les sondages en attestent que l’image du pain est très positive. La majorité des personnes se réjouissent de trouver du pain frais sur leur table. Pourtant, la consommation ne cesse de baisser à cause des évolutions des comportements alimentaires dû à l’urbanisation. 

Ce qui nous conduit à une offre supérieure à la demande, sans oublier le comportement du consommateur aujourd’hui, un consommateur plus pressé et moins attentif qui effectue des achats impulsifs, oublie ce qu’il a déjà à la maison, dans sa cuisine, dans son frigo par manque d’organisation, choisie des portions plus grosse, sous l’influence des campagnes promotionnelles.

C’est aussi votre argent que vous jetez à la poubelle !

Jeter son pain, c’est aussi jeter de l’argent. Et que ça soit vous ou les producteurs et distributeurs qui gaspillent, c’est encore vous en tant que consommateur, qui règle la facture.

En effet, chaque acteur tend à reporter les coûts économiques de ce gaspillage dans sa vente, ce qui se traduit au final par une hausse des prix. 

Une situation financière stable ? vous ne sentez pas le coup (pas pour le moment en tout cas ) ? Mettons l’égoïsme à côté et pensons aux pauvres qui n’ont pas ce pouvoir d’achat. 

Figurez vous que ce genre de comportement “égoïste” élargit de plus en plus la marge entre les riches et les pauvres, puisque le problème de la faim dans le monde n’est pas un problème de disponibilité alimentaire mais de pauvreté.

L’impact environnemental du gaspillage

Le gaspillage alimentaire a des impacts très importants sur l’environnement. Cela se traduit par un gaspillage de ressources naturelles (eau, énergie, surface agricoles…) mais aussi des pollutions liées à la production des aliments (utilisation de pesticides, engrais chimiques…) et à leur destruction.

Le gaspillage alimentaire est responsable du rejet de 3,3 gigatonnes de gaz à effet de serre par an. C’est le 3ème plus grand pollueur du monde après les Etats-Unis et la Chine.

La planète ne manque pas de nourriture, elle en produit au contraire bien plus que ce dont elle a besoin. Et c’est justement pour cela, parce qu’il y a abondance, que la nourriture a perdu de sa valeur et qu’on la gaspille. 

Redonnons de la valeur, et apprenons à nos enfants à respecter la nourriture et à ne pas la gaspiller, afin de préserver les ressources de la planète pour les générations futures.

Il y a toujours des solutions

Il vous reste du pain ? Réintégrez le dans des recettes qualitatives.Vous vous manquez d’idées ? Jetez un coup d’œil sur mes recettes anti-gaspi, vous allez adorer les Cookies à base de pain.

Articles similaires

Composteur maison 👩🏾‍🌾

Composteur maison 👩🏾‍🌾

Ma vie sans plastique, possible ?

Ma vie sans plastique, possible ?

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *