Ma vie sans plastique, possible ?

Ma vie sans plastique, possible ?

Aujourd’hui, j’ai décidé de faire plus d’effort pour atteindre le zéro plastique chez moi, en minimisant au maximum l’utilisation de ce dernier au  quotidien.

Avant, je pensais que mes gestes écologiques étaient suffisants, mais un jour, en vidant mes sacs de courses, j’ai pu constater l’immense quantité de sachets en plastique que je prenais. Je me suis donc je me suis remis en question.

J’ai donc décidé de faire le tour de la maison, pour me débarrasser de tous les objets en plastique que je trouve inutiles et néfastes pour ma santé et celle de la planète, ainsi les remplacer par d’autres éléments moins polluants et écologiques.

Pour commencer, étape numéro 1 : faire le tri des placards. Tous les sachets et boîtes en plastique seront mis de côté pour pouvoir les compter avant de réorganiser les produits.

Résultat CHOQUANT !

En vidant chaque sachet en plastique, je me suis retrouvée devant une petite montagne de déchets non recyclable, et donc qui allait être jetée dans la nature après la consommation du produit. Cela m’a rendu triste, car j’ai vu à quel point j’étais entrain de polluer et de détruire la planète, en ne faisant pas attention au plastique caché partout chez moi.

Le plastique a envahi nos maisons et nos vies discrètement, on ne voit que celui qu’on tri et qu’on jette dans la poubelle jaune, alors que ce qui va dans l’autre est dix fois plus que ce qui va être recyclé… En parlant du recyclage, on ne doit pas être si joyeux que ça, car le plastique a un nombre limité de recyclage, sachant qu’on ne peut recyclé que deux types de plastique parmi sept. Donc un jour ou l’autre, il va être jeté dans la nature, sans parler des capacités limitées du pays en recyclage (en France on ne peut recycler que 20% des déchets), sans oublier les personnes irresponsables ou ignorantes qui ne trient pas, ou celles qui jettent leurs déchets partout, dans les parcs, les rues, les plages… voir même dans les transports en commun (sans aucun problème comme si c’était normal).

Limitons l’utilisation

Pourquoi ne pas essayer de réduire l’utilisation du plastique ? Vous allez me dire que c’est quasi impossible ou dur à faire. Mais avec la volonté et un peu d’effort on peut changer notre vie et celle de la planète vers le mieux.

Pour cela je vais vous partager mes gestes zéro plastique que j’ai appliqué en cuisine, des choses simples mais qui font la différence :

Acheter en vrac

Pour réduire mon impact plastique, j’achète en vrac qui est généralement bio, donc c’est bon pour la santé aussi. Ainsi cela nous permet de lutter contre le gaspillage en achetant que la quantité dont on a besoin et faire des économies.

Utiliser des sacs réutilisables

Qui dit courses en vrac dit des sacs, mais pas n’importe quel sac, il faut choisir ceux en papier ou en tissu bien sûr.

Au début je mettais mes produits dans des sachets en papier, mais je ne trouvais pas pratique le fait d’avoir un paquet de papier à la maison à chaque fois, je les ai réutilisé mais ils finissent par s’abîmer rapidement. Et mémoriser ce que chaque sachet contenait était un peu difficile car ce n’est pas super sympa de manger des bananes séchées dans un sac où se trouvait de l’ail, donc j’ai acheté des sacs en tissu réutilisables et lavables, ils existent en différentes tailles et franchement c’est trop pratique.

Opter pour une conservation écologique

On peut utiliser le carton ou l’aluminium mais personnellement j’ai opté pour le verre car il a des qualités incomparables pour ce qui est de la protection de tous les produits alimentaires, lavable et joli pour décorer les étagère.

Petit conseil : Utilisez un bocal en fonction de la quantité du produit que vous allez acheter quotidiennement, sinon vous allez vous retrouver avec un bocal qui déborde ou à moitié vide.

Éviter les emballages en plastique

C’est vrai on ne peut pas trouver tout ce qu’on veut en vrac, pour le moment, mais cela ne veut pas dire acheter des produits suremballées en plastique !!! Ça fait trop de sachets  qui sont généralement non recyclés. Ils existent des alternatifs comme le carton, le verre ou l’aluminium. Laissez le plastique comme un dernier choix.

Pour ma part j’ai bannis tous les gâteaux, chips, boissons commerciaux, d’une part car il y a toujours un bout de plastique qui traine, d’autre part ce n’est pas bon pour la santé non plus, le fait maison est toujours meilleur.

Créer le monde que nous voulons est bien plus puissant que de détruire celui dont nous ne voulons plus


Facebook-f


Twitter


Pinterest

Articles similaires

Composteur maison 👩🏾‍🌾

Composteur maison 👩🏾‍🌾

Le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *