Composteur maison 👩🏾‍🌾

Composteur maison 👩🏾‍🌾

Nos poubelles ménagères se composent d’un tiers de biodéchets, à savoir des déchets alimentaires et des autres déchets naturels biodégradables. Une partie de ces déchets peut être évitée, par exemple grâce à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Mais le reste doit être valorisé car sa mise en décharge est à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre (GES), puisque le tassement des déchets organiques provoque leur fermentation dans un milieu sans oxygène, créant ainsi les conditions favorables à l’émission de méthane (CH4) dans l’atmosphère.

Donc le compostage est la solution la plus écologique pour valoriser les résidus de cuisine et du jardin en une matière riche et fertile.

C'est quoi le compostage ?

Le compostage est le fait de transformer nos résidus de cuisine et du jardin en un humus riche et fertile en imitant ce que la nature fait par elle-même. Puisque les déchets subissent une décomposition en présence d’oxygène, due à l’action de micro-organismes décomposeurs 🐌 (vers de terre, bactéries, champignons microscopiques…).

Pourquoi composter ?

Le compostage nous permet de réduire les matières organiques qu’on envoie à l’enfouissement, réduire les gaz à effet de serre (GES), et réduire la pression économique sur le système de collecte municipale en réduisant le volume des déchets à traiter, puis en plus sortir la poubelle moins souvent et limiter les odeurs.

Finalement on a aussi une matière qui est riche et très nutritive pour les végétaux qu’on a autour de la maison (potager, arbres, plantes florales…) 🌱

Un compostage réussi, comment ça marche ?

Pour réussir son compost et créer un terreau riche et fertile, c’est comme une recette de cuisine 👩‍🍳  ça prend 4 ingrédients principaux : Des matières vertes, des matières brunes, de l’eau et de l’air. Puis ensuite respecter les bonnes quantités avec un bon ratio.

Vous vous demandez sûrement c’est quoi ces types de matière 🤔 

 Alors la matière verte c’est ce qu’on trouve dans la cuisine, donc quand on va éplucher les légumes, les fruits…aussi des choses comme les coquilles d’oeuf, sachets de thé ou tisane utilisés, puis on a aussi ce qui vient du jardin donc des feuilles, des légumes qui ne sont pas bon, qu’on peut couper et les mettre dans le composteur. En gros les éléments qui contiennent davantage d’eau et d’azote ; de plus ils sont molles et souples.

Les matières brunes sont plus coriaces et  plus secs : comme par exemple les feuilles mortes déchiquetées, papier journal, carton déchiqueté, contenant d’oeufs déchiquetés..grosso modo tout ce que va apporter du carbone au compost.

Où installer le composteur ?

Vous avez un jardin ? Si oui, installez votre composteur sur un terrain plat et désherbé afin de faciliter la circulation des organismes entre la terre et les matières en décomposition.

Vous en fait quoi de vos épluchures ?

Vous n’avez pas de jardin ou vous vivez dans un appartement ? No Problemo 😎 Il existe ce qu’on appelle « les composteurs d’appartement » qu’on peut mettre dans la cuisine ou dans un balcon de préférence (si on possède un). Ce site propose un comparatif des composteurs d’appartement avec un descriptif bien détaillé et simple de chaque modèle, pour vous aider à bien choisir votre composteur en fonction de vos besoins ainsi votre budget 😉

Rendons à la terre une partie de ce que nous lui prenons

💚

Articles similaires

Le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire

Ma vie sans plastique, possible ?

Ma vie sans plastique, possible ?

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *